Sélectionner une page

Le secteur ferroviaire est l’un des plus méconnus alors que chaque année, il recrute des milliers de professionnels. Il s’agit d’un domaine assez vaste qui fait intervenir les ponts, les voies ferrées, les sites techniques, les tunnels et les gares. Il demande des compétences assez diversifiées à chacun de ces niveaux. Si vous vous intéressez depuis peu aux métiers du ferroviaire, voici les 5 principaux auxquels vous devrez peut-être penser !

Technicien de maintenance des trains

Le technicien de maintenance des trains est affecté dans les gares. Les tâches de ce professionnel se résument à veiller à ce que tous les trains puissent fonctionner au quotidien. Autrement dit, il s’assure de la sécurité des voyages, de la fiabilité des services et du confort des voyageurs.

Le technicien de maintenance des trains définit les différentes règles de maintenance. C’est aussi lui qui indique à ses supérieurs hiérarchiques si les locomotives et les voitures doivent être rénovées. Il réalise également des travaux d’expertise et des essais.

Le baccalauréat est le niveau minimal d’études demandé pour devenir technicien de maintenance des trains. Vous devez posséder des qualités manuelles, être un bon relationnel et surtout, posséder le permis B. Un technicien de maintenance des trains gagne entre 1.480 et 1.999 euros comme salaire moyen, lorsqu’il est un débutant. Plus il acquiert des années d’expérience, plus le salaire augmentera.

Il peut compléter sa formation par un BTS ou une licence professionnelle en mécanique, en automatisme ou en Génie des Systèmes Industriels. L’énergétique, l’électronique, l’électricité et l’électrotechnique lui seront aussi utiles.

Agent d’escale ferroviaire

L’agent d’escale ferroviaire travaille à la préparation des trains. Plus précisément, il s’assure de leurs conditions de départ et de la régularité du trafic. C’est grâce à lui que les voyageurs peuvent respecter leur rendez-vous et éviter les retards. Par le même biais, il s’occupe de la sécurité de ces derniers.

L’agent d’escale ferroviaire n’intervient pas que sur le terrain, on le retrouve aussi au garage. En effet, il gare les trains et veille aux bons accrochages et aux bons décrochages. En permanence, il contrôle s’ils répondent bel et bien aux différentes normes de sécurité. Ses tâches sont d’une haute précision.

Lorsqu’il est sur le terrain, cette pièce maîtresse du personnel des gares accueille aussi les clients. Il les oriente et donne des renseignements à ceux qui le sollicitent. Il n’oublie pas de vérifier le fonctionnement des diverses installations mises à leur disposition.

Pour exercer en tant qu’agent d’escale ferroviaire, vous devez posséder au minimum un baccalauréat. Un Bac Pro est particulièrement conseillé. Aussi, pour un début, votre salaire sera compris entre 1.480 et 1.999 euros. Il est également possible d’accéder à un tel poste sans diplôme. Vous pourrez bien être recruté sur la base de vos expériences.

Conducteur de train

Le conducteur de train est au cœur même du fonctionnement du secteur ferroviaire. Un tel poste nécessite de la concentration, de la communication et beaucoup d’anticipation.

Le conducteur de train est le garant de la ponctualité et des trains et de la sécurité des voyages. Même si un travail en amont est réalisé par les techniciens de maintenance et les agences d’escale, c’est sur lui que pèse cette responsabilité. Il est autonome et doit être capable d’informer les voyageurs lorsque survient par exemple un incident ou un retard.

En cas de besoin, il peut arriver qu’il effectue des dépannages sur le moteur du train. Il doit pouvoir se rendre disponible à tout moment et à toute heure de la journée. Ce qui n’exclut bien évidemment pas des jours de repos et des jours de congé comme tout travailleur.

Si ce métier vous passionne, vous devez être détenteur d’un BAC Pro, d’un Bac Général ou d’un Bac Technique. Pour vos premières années d’expérience en tant que conducteur ou conductrice de train, vous percevrez entre 2.000 et 2.500 euros. Pour de meilleurs revenus, vous pourrez compléter votre expérience par un diplôme en BTP. Vous pourrez également vous intéresser au transport des personnes et des marchandises.

Ingénieur d’études Génie électrique

L’ingénieur d’études Génie électrique est un agent cadre. Le niveau d’études minimal requis pour tenir ce poste est un Bac+5, de préférence un baccalauréat S ou STI2D.

En effet, ce spécialiste des infrastructures intervient très peu sur le terrain. La plupart du temps, sa présence est remarquée au sein d’un bureau d’études. À cet endroit, il s’occupe des projets d’ingénierie électrique. Il veille entre autres à la conformité aux normes et au respect des coûts et des délais. Sa responsabilité est en permanence impliquée dans la réalisation de ces projets, car les infrastructures électriques du secteur ferroviaire ne devraient avoir aucun secret pour lui.

Pour réussir ses missions, il doit à tout moment faire preuve de réactivité et d’esprit de synthèse. Il doit également être capable de travailler sous pression, dans un environnement complexe et surtout, en équipe. Les employeurs exigent, pour ce poste, un cursus dans une école d’ingénieur. L’ingénieur d’études Génie électrique gagne plus de 2.500 euros par mois.

Manager en maintenance et travaux en Génie civil

Tout comme l’ingénieur d’études Génie électrique, le manager en maintenance et travaux en Génie civil doit prendre par une école d’ingénieur. Il doit être titulaire d’un master professionnel en génie civil ou en mécanique. Il doit être un individu très engagé, très organisé et empreint d’un goût certain pour le management.

Contrairement à l’ingénieur d’études Génie électrique, ce professionnel est constamment sur le terrain. Il travaille de jour comme de nuit auprès des techniciens et des autres agents. En effet, c’est lui qui coordonne la maintenance des installations et initie ses collègues au respect des normes de sécurité ferroviaire.

Il crée les équipes, les modifie ou les renouvelle en fonction des compétences dont il a besoin. Il procède également à la gestion des fonds mis à sa disposition et à une optimisation des conditions financières des différents projets. C’est sur lui que repose presque tout le système ferroviaire. Précisons tout de même que le manager en maintenance et travaux en Génie civil travaille dans une zone géographique bien précise. Par conséquent, il existe des managers en maintenance et travaux en Génie civil dans toutes les gares de France. Ces professionnels peuvent travailler en alternance et ce poste fait partie des plus recherchés du monde ferroviaire.

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Nous n'enverrons aucun message non sollicité.

Nom/Prénom*
E-mail*
Téléphone*

You have Successfully Subscribed!

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Nous n'enverrons aucun message non sollicité.

Nom/Prénom*
E-mail*
Téléphone*

You have Successfully Subscribed!