Pas besoin d’être un passionné de train pour s’informer sur les métiers de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF). Les différents secteurs de cette entreprise ferroviaire française comptent des métiers inconnus ou méconnus du grand public. Découvrez ici les différents métiers de la SNCF, qu’il s’agisse des secteurs de la conduite, de la relation client ou du génie civil.
Les métiers de conduite, de circulation et de logistique : La plupart des prétendants aux métiers de la SNCF pensent aux métiers les plus connus. Beaucoup de ces métiers sont liés directement aux voyages.
L’agent de production transilien : Il est affecté à la gestion du site de stationnement des trains ainsi qu’à la préparation des rames pour les faire partir en conformité. L’agent de production transilien est donc garant de la régularité et de la sécurité des circulations.
Le conducteur de train : Cette profession est l’une des plus connues au nombre des différents métiers de la SNCF. Grâce au conducteur de train, les voyageurs et les marchandises arrivent à bon port et en toute sécurité.
L’aiguilleur du rail : C’est un professionnel chargé de la réalisation des actions de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur un espace donné. Il commande les signaux (feux de signalisation) et les aiguillages.
Le conducteur de manœuvres et de lignes locales : Le conducteur de manœuvres et de lignes locales assure la préparation et l’acheminement des trains affectés au transport de voyageurs en gare, de triage ou en centre de maintenance.
L’opérateur de production fret : L’opérateur de production fret s’assure des opérations prenant en compte la formation des trains (accrochage et décrochage de wagons), dans les gares ou les sites de triage.
L’ingénieur de production : L’ingénieur de production est chargé de l’organisation, du pilotage et de l’optimisation des ressources humaines, techniques et financières (qualité, coûts, délais et sécurité). Son métier prend également en compte la gestion de l’unité technique de maintenance (matériel roulant, organes, installations et outillages).
L’ingénieur d’études de matériel : Ce poste au sein de la SNCF est occupé par un professionnel garant de la fiabilité et de la performance technique du matériel roulant. L’ingénieur d’études de matériel contribue ainsi à la politique de maintenance par sa participation aux projets de rénovation ou de transformation de ce matériel.
Le responsable d’équipe de conducteurs de train : Qui se charge de la formation et du management des conducteurs de train à la SNCF ? Le responsable d’équipe de conducteurs de trains, bien sûr ! Il assure l’authentification et la formation continue de son équipe afin de développer un meilleur dynamisme et une meilleure qualité de production chez chaque conducteur.
Le responsable de l’organisation des circulations ferroviaires : Il est le garant du niveau de sécurité et de conformité des circulations. Il implique ainsi son équipe dans l’atteinte des objectifs de production, de qualité et de coûts. Le responsable de l’organisation des circulations ferroviaires s’adapte aux difficultés de production et aux requêtes des clients.
Les métiers de la relation client et de sûreté : Plus au contact des voyageurs, ce corps de métiers ferroviaire se compose de plusieurs professionnels.
L’agent de sûreté ferroviaire : La sûreté est une question de discussion et de prévention. Acteur principal de la sûreté dans les gares, dans les trains et dans divers sites de l’entreprise, l’agent de sûreté ferroviaire est chargé de conseiller, de prévenir, de protéger et d’intervenir.
Le commercial à bord des trains : Contact favori des voyageurs, le commercial à bord des trains participe au bon déroulement du voyage. Il s’assure de fournir des informations complètes sur les offres et services de l’entreprise afin de fidéliser la clientèle.
Le commercial en gare : Sa mission est semblable à celle du commercial à bord des trains. Contrairement à ce dernier, il accueille et assiste les usagers à la gare. Le commercial en gare gère également des situations sensibles.
Le manager d’escale ferroviaire : En véritable chef d’orchestre de la gare, le manager d’escale ferroviaire prépare les trains avant leur départ. Sa principale mission consiste à manager une équipe d’une vingtaine de personnes afin de s’assurer de la régularité et de la sécurité des circulations.
Les métiers de BTP et de Génie civil : Ce sont des métiers qui s’exercent surtout sur le terrain, loin des bureaux. Plusieurs professionnels se retrouvent au cœur de cette catégorie de métiers à la SNCF.
Le chef d’équipe maintenance voie ferrée : Il contribue à l’organisation et à la préparation des chantiers sur les voies ferrées afin d’assurer les meilleures conditions de circulation.
L’assistant chef de chantier bâtiment : Il assure les impératifs de surveillance des chantiers de génie civil et de bâtiments réalisés par des entreprises extérieures pour le compte de la SNCF.
Le Technicien maintenance voie ferrée : Le technicien maintenance voie ferrée veille à la fiabilité des voies ferrées. Son objectif est d’assurer le bon état des voies ferrées afin d’offrir des conditions de circulation optimales.
L’ingénieur d’études de génie civil : Au cœur du déroulement des projets, de l’élaboration aux phases d’essais, l’ingénieur d’études de génie civil dirige des missions de maîtrise d’œuvre de génie civil.
L’ingénieur en maintenance et travaux de génie civil : Il pilote et coordonne les impératifs de surveillance, d’entretien et de renouvellement des infrastructures.