Sélectionner une page

Centre de formation conducteur de train VFLI

Vous souhaitez apprendre un métier et devenir conducteur de train, à la SNCF ou ailleurs ? Vous vous interrogez sur la formation à suivre ? Voici toutes les informations nécessaires pour pouvoir envisager cette formation et savoir si le métier de conducteur de train est fait pour vous.

Question : qui peut suivre une formation pour devenir conducteur de train ?

Presque tout le monde peut suivre cette formation pour le métier de conducteur de train. Le niveau minimum d’études requis se situe au BEP, ouvrant ainsi les portes de la formation à de nombreux candidats qui n’ont pas le BAC, mais qui souhaitent devenir conducteur de train. Il faut aussi être majeur, et en bonne santé (un examen médical sera réalisé pour le recrutement et l’entrée en formation de conducteur). Au delà de ces critères de base, il faut avant tout être motivé par le métier, donc être très flexible sur les horaires, et idéalement mobile géographiquement. Il faut aussi être responsable, autonome, solidaire, réactif et doté d’un grand sens du service client. Bien évidemment, il faut aussi être prêt à s’investir personnellement dans la formation qui est composée de plusieurs modules, et, cela va de soi, être d’une ponctualité exemplaire. Enfin, les personnes familières avec les notions d’électronique, électriques ou mécaniques seront plus à l’aise dans ce type de formation. Toutefois, ce n’est pas un prérequis, et une bonne dose de motivation fonctionne également très bien pour réussir la formation. Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le métier de conducteur de train, sachez qu’il existe un MOOC SNCF, vous permettant d’anticiper les étapes du recrutement en vous informant sur la formation.

Question : comment devenir conducteur de train ?

Il n’existe pas à proprement parler d’école dédiée pour la formation à la conduite ferroviaire. Ce sont plutôt les transporteurs, comme la SNCF par exemple, qui forment eux-mêmes leurs futurs conducteurs de train après leur recrutement. Il existe aussi d’autres sociétés de transport ferroviaire, qui elles, gèrent uniquement le fret (transport de marchandises en train), contrairement à la SNCF qui propose aussi du transport de voyageurs. Acteur ferroviaire majeur dans le fret, VFLI a son propre centre de formation pour les conducteurs de train. Vous y apprenez la conduite ferroviaire bien sûr, mais aussi les règles essentielles de sécurité, et de circulation des trains. Comme pour le BAC, chaque module de formation est évalué afin de valider l’aptitude du candidat à devenir conducteur de train.

Question : qui est VFLI ?

Filiale privée du groupe SNCF, VFLI a été créée en 1998 et est aujourd’hui présidée par Alain Ribat, qui a déjà travaillé pour la SNCF. Il est le seul opérateur ferroviaire à proposer un service aux entreprises de bout en bout, des opérations logistiques ferroviaires au transport des marchandises en train. VFLI, c’est 350 trains par semaine opérés sur le réseau ferré national, 10 millions de tonnes par an de marchandises transportées et 27 installations terminales embranchées exploités.

Avec un chiffre d’affaires qui ne cesse d’évoluer (+15.6% entre 2015 et 2017), les recettes qui ont fait le succès et la réputation de VFLI depuis 1998 sont dû à leur dynamisme, leur professionnalisme, la fiabilité et l’engagement de leurs équipes.

De plus VFLI a un niveau d’exigence élevé en termes de sécurité et des clients fidèles issus de secteur d’activité différents tel que les céréales, la grande distribution et l’automobile. Son cœur de métier, le transport de tous types de marchandises sur le réseau ferré national. Ils s’assurent la logistique et les manœuvres ferroviaires sur les sites industriels de leurs clients et conduisent des trains pour la maintenance des voies ferrés.

VFLI dispose d’un parc de locomotives qui sont entretenu dans leurs ateliers de maintenance. VFLI est une entreprise jeune avec 52% des salariés qui ont moins de 35 ans, elle dispose de 900 collaborateurs dont 55 chefs de sites manager de contrats et 280 conducteurs de ligne. 84% de leurs salariés sont satisfait de leurs emplois. Si la SNCF a elle aussi une offre fret, VFLI possède une offre complète, qui séduit de nombreuses entreprises, permettant une croissance constante malgré une conjoncture peu favorable. Comme sa grande sœur la SNCF, VFLI a à coeur la sécurité ferroviaire et l’enseigne à ses conducteurs de train durant leur formation métier.

Question : après la formation, est-on sûr de devenir conducteur de train ?

Une fois la formation de conducteur validée, vous avez un poste de conducteur assuré. Issu d’une formation en interne, vous ne travaillerez pas directement pour la SNCF, mais serez bel et bien conducteur de train. Votre pourrez alors évoluer sur le métier de conducteur, et envisager la conduite des trains de voyageurs ou à grande vitesse !

Vous souhaitez devenir conducteur de train ?

Il est tout à fait possible de déposer une candidature pour exercer le métier de conducteur ferroviaire.

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Nous n'enverrons aucun message non sollicité.

Nom/Prénom*
E-mail*
Téléphone*

You have Successfully Subscribed!

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Nous n'enverrons aucun message non sollicité.

Nom/Prénom*
E-mail*
Téléphone*

You have Successfully Subscribed!