Conducteur de train indépendant
Les conducteurs de train en France sont responsables de la conduite du train pour le transport des passagers et de marchandises et dépendent d’une entreprise de logistique. Un conducteur de train sera également responsable du convoi des trains à wagon pouvant circuler sur les réseaux ferroviaires locaux ou nationaux, nécessitant une grande mobilité.
Ils s’assurent aussi de la sécurité des passagers et de marchandise. Avec cet emploi, ils effectuent une opération de manœuvre aussi des trains dans des hangars ou des cours. Les conducteurs de train de marchandises constituent un emploi important dans le secteur des transports. Voyager dans un wagon de train est l’une des formes de transport en commun offrant beaucoup de mobilité et des milliers de voyageurs dépendent quotidiennement un train.
Le convoi de trains qui transporte des cargaisons dans son wagon doit également être contrôlé par les conducteurs de train en France selon l’opération de sécurité. Leur emploi implique également de faire la navette entre le convoi de train et les hangars selon les consignes de l’entreprise de logistique. Cela implique beaucoup de mobilité. Les conducteurs de train de marchandise s’adaptent autant à la conduite d’un train équipé d’un moteur diesel, électrique ou une combinaison des deux.
Les responsabilités du conducteur de train
Les types d’opérations techniques effectués par les conducteurs de train comprennent la vérification du moteur et de l’état général du train avant chaque départ. Ils sont affectés à différents types d’opérations techniques et doivent se conformer à la procédure. Dans cet emploi, ils s’assurent que la marchandise correcte est chargée dans le wagon du train. Ils s’assurent également que l’itinéraire précis du convoi de train est connu et convenu avec l’entreprise de logistique. Ils doivent respecter les règles techniques déjà établies. Selon un emploi du temps bien précis, les horaires de départ et d’arrêt du convoi en France doivent être respectés pour garantir la sécurité des passagers.
Par mesure de sécurité, la procédure technique implique une opération de vérification de l’état et le bon fonctionnement des freins du train. Le conducteur de train doit connaître les problèmes qui affectent l’itinéraire ou le réseau ferroviaire afin d’appliquer les mesures de sécurité selon la procédure. Il doit aussi tenir compte des conditions du réseau ferroviaire et des conditions météorologiques d’après les règles. Son emploi l’amène également à maîtriser toutes les procédures d’urgences, quelles que soient les situations qui se présentent dans le wagon du train. Lors de la conduite, le conducteur doit ainsi adopter la vitesse du train par rapport aux différentes situations.
Les qualifications requises pour devenir conducteur de train
Aucune qualification formelle n’est nécessaire pour devenir conducteur de train. Cependant, les sociétés ferroviaires s’attendent à voir un bon niveau d’éducation et avoir beaucoup de mobilité. Il faut avoir au moins vingt-et-un ans avant de commencer la formation en tant que conducteur de train sur le réseau ferré national, bien que les 18 ans et plus puissent généralement travailler dans un train.
La procédure d’embauche du conducteur de train en France comprend 2 entretiens structurés, 1 entretien avec les responsables et une gamme de tests psychométriques, de réaction et de concentration. Les candidats potentiels doivent garder à l’esprit que des tests aléatoires de dépistage de drogues et d’alcool peuvent être effectués à tout moment, même à bord du train. Cet emploi de conducteur est régi par de nombreuses règles impliquant une bonne conduite du conducteur de train. La procédure de formation dure de 18 à 24 mois et comprend diverses composantes. La formation inclut la pratique de la conduite de train avec un instructeur qualifié sur le réseau ferroviaire. Durant la formation, il y a aussi des leçons théoriques et techniques enseignées en classe.
Un certificat de sécurité de suivi personnel sera également complété dans le cadre de la formation du conducteur de train. Des qualifications professionnelles pourront être obtenues pour cet emploi après la formation. Les conducteurs de train devront également connaître les règles officielles de l’emploi sur le chemin de fer et de la conduite à adopter auprès de l’entreprise de logistique.
Vous souhaitez devenir conducteur de train ?
Il est tout à fait possible de déposer une candidature pour exercer le métier de conducteur ferroviaire.