Sélectionner une page

Emploi du temps d’un conducteur de train

Avec un métier responsable et un recrutement très sélectif, le conducteur de train doit respecter les règles définies par sncf Réseau, dans le cadre des dispositions de l’article 10 du décret n° 2006-1279 du 19 octobre 2006. La documentation d’exploitation établit les règles indispensables à la circulation des trains qui s’imposent au conducteur comme les dangers relatifs aux passagers ou le respect de l’horaire prévu. Toute motrice régulière dispose d’un sillon qui indique les horaires prévus aux arrêts et aux points de passage en ligne. Ces horaires sont ensuite repris dans un recueil en service banlieue afin de paramétrer l’allure et le travail du conducteur de train.

La prise de service

Le conducteur de train prend son service à l’heure convenue dans le dépôt où il est membre. Il se présente ensuite au bureau de commande, la feuille à la sncf, prend en compte les éventuelles modifications apportées à sa journée de conduite, puis consulte son casier dans lequel quelques documents lui ont été transmis. Le conducteur de train de la sncf doit également se poser des questions sur les changements ou incidents de dernière minute de son métier.

Formation : Une semaine type

À vrai dire, les journées et les semaines de service peuvent varier selon le dépôt où le conducteur de train de la sncf est rattaché. Pour être clair, il travaille en horaires décalés et aucune journée ne se ressemble. Pour un métier dans le service voyageur, il peut travailler très tôt le jour et même très tard. En revanche, pour travail dans le service fret, il peut être amené à travailler toute la nuit. Il est donc essentiel de faire le point sur son dépôt pendant le recrutement, voire même pendant la formation. En ce qui concerne les week-ends et les jours fériés travaillés, c’est aléatoire et il n’y a réellement pas de rythme. Par contre, le conducteur de train de la sncf dispose de plusieurs week-ends ou jours de repos au cours de l’année. Pour vous donner une idée, voici un exemple de semaine type :

  • Lundi : 9-12 h
  • Mardi et mercredi : temps de repos
  • Jeudi : 9-16 h
  • Vendredi : 9 h 30-15 h 45
  • Samedi : 3 h 30-8 h 30
  • Dimanche : 15-21 h 30

Métier de conducteur de train : Comment fait-il pour uriner ?

Pendant le recrutement, les futurs employés doivent se rendre compte que le métier de conducteur de train de la sncf est un secteur en plein essor, malgré la concurrence du réseau routier. Il a également des spécificités qui changent en fonction de la zone géographique et le type de trains (périurbains, avec des missions courtes, ou de grandes lignes, traversant tout le pays). Un conducteur de train peut donc passer des heures de conduite en une journée ouune semaine, sans repos. Et pourtant, les cabines de conduite ne disposent pas de toilettes. Une question se pose alors : comment fait le conducteur pour ses besoins ? Pendant les cours de formation, on initie les étudiants à prendre des précautions avant le départ. Le conducteur de train peut également profiter du temps d’arrêt en gare en cas d’envie pressante. Il faut savoir que, quel que soit votre métier, le corps finit toujours par s’habituer aux différentes situations et apprend à mieux les gérer. En outre, une formation continue permet également d’optimiser vos compétences et vos capacités à mieux s’adapter.

Un travail impactant sur la vie extra-professionnelle

Les rythmes de travail irréguliers peuvent mettre à l’épreuve l’état de santé du conducteur de train de la sncf. Question vie familiale, elle est également perturbée, puisque certains week-ends et jours fériés sont travaillés. Cependant, le conducteur de train peut profiter de repos la journée et se mettre à son métier la nuit. Quelques aménagements peuvent être établis en ce qui concerne les fêtes de fin d’année par exemple et des rotations sont organisées pour permettre au conducteur de train de la sncf de profiter des vacances d’été avec sa famille.

Vous souhaitez devenir conducteur de train ?

Il est tout à fait possible de déposer une candidature pour exercer le métier de conducteur ferroviaire.

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Nous n'enverrons aucun message non sollicité.

Nom/Prénom*
E-mail*
Téléphone*

You have Successfully Subscribed!

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Nous n'enverrons aucun message non sollicité.

Nom/Prénom*
E-mail*
Téléphone*

You have Successfully Subscribed!