Sélectionner une page

Conducteur de train fret

Souvent éclipsé par le transport de passagers, l’acheminement de marchandises par train représente cependant une part importante du trafic du chemin de fer en France et en Europe. En effet, jours et nuits, les trains de marchandises de la SNCF et de ses concurrents empruntent les lignes ferroviaires pour acheminer une quantité toujours plus importante de produits et matériaux.

Malgré une expansion modérée dans la première partie des années 2010, l’industrie du transport ferroviaire est en pleine évolution depuis 2014. Plus sûr, plus écologique et plus ponctuel que les autres modes de transport, le secteur du train fret emploie de nombreuses personnes, à la SNCF comme dans d’autres structures.

Mais devant les tonnes de marchandises, les horaires à respecter, les millions de kilomètres de lignes à parcourir, ce sont bien des conducteurs que l’on retrouve dans les locomotives de ces trains un peu spéciaux. Être conducteur de train indépendant, c’est être le garant de la sécurité ferroviaire, être un élément clef du bon fonctionnement de nombreuses industries et faire partie d’une grande machine parfaitement orchestrée.

Coup de projecteur sur la formation et le recrutement des conducteurs et conductrices de train fret de la SNCF et de ses concurrents.

Qui est le conducteur de train fret ?

Le conducteur de train parcourt chaque jour de nombreux kilomètres sur le réseau ferré. Mais le métier de conducteur de train est un emploi technique exigeant où le respect des horaires et des consignes est nécessaire pour circuler en toute sécurité sur les lignes. L’emploi du temps d’un conducteur de train est donc très strict.

Il faut également d’autres qualités pour pouvoir prétendre à la conduite d’un train de marchandises. Sérieux et rigoureux, le conducteur de train fait partie d’une organisation complexe et technique, et évolue sur des lignes très réglementées. Que ça soit au sein de la SNCF ou d’une entreprise concurrente, choisir de conduire des trains de marchandises, c’est également accepter les contraintes liées aux métiers du train : déplacements permanents en France et en Europe, horaires décalés, travail la nuit et le week-end. Passer du temps sur le réseau ferré comprend également des avantages non négligeables. En effet, les emplois dans le secteur du train offrent des salaires attractifs même pour les conducteurs débutants, tout en proposant un métier où les missions sont diverses et variées. Cerise sur le gâteau, le conducteur de train fret est souvent amené à découvrir de nouvelles destinations lors de ses jours de repos !

Quelle formation pour exercer le métier conducteur de train fret ?

Après son recrutement, le futur conducteur de train fret recevra une formation complète avant d’emprunter le réseau ferroviaire. Il pourra par exemple se rapprocher d’un centre de formation pour devenir conducteur de trains VFLI.

Au delà de la conduite purement technique de trains, c’est également tous les aspects de la sécurité qui seront enseignés à l’apprenti conducteur. L’organisation du transport ferroviaire ainsi que l’ensemble de la logistique font également partie intégrante de la formation d’un conducteur de train.

Ce métier exigeant et atypique est néanmoins ouvert. En effet, de nombreux diplômes permettent d’accéder à la conduite de trains. Bien que les connaissances dans le domaine de l’électricité, de l’électronique et de la mécanique sont nécessaires pour devenir conducteur, bon nombre de CAP, BEP et BAC peuvent ouvrir les portes de cette profession.

Une fois le recrutement effectué et les sélections passées, le futur conducteur de train intégrera un cursus d’un an alternant cours théoriques et stages pratiques à bord de trains en compagnie de conducteurs expérimentés avant de recevoir une évaluation professionnelle.

Le métier de conducteur de train fret est assurément un emploi d’avenir, qui offre une stabilité et une grande diversité. De nombreuses campagnes de recrutements sont organisées par la SNCF tous les ans, et postuler à un emploi de conducteur de train de marchandises est accessible à de nombreuses personnes.

Alors, prêt(e) à suivre une formation avant de prendre un emploi de conducteur de train de marchandises ?

Vous souhaitez devenir conducteur de train ?

Il est tout à fait possible de déposer une candidature pour exercer le métier de conducteur ferroviaire.

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Nous n'enverrons aucun message non sollicité.

Nom/Prénom*
E-mail*
Téléphone*

You have Successfully Subscribed!

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Où pouvons-nous envoyer les informations ?

Nous n'enverrons aucun message non sollicité.

Nom/Prénom*
E-mail*
Téléphone*

You have Successfully Subscribed!